Lumière sur votre guirlande cassée ! 🎄

|Lifestyle

Chaque année, c’est le même hic : une ampoule de votre guirlande de Noël préférée ne fonctionne plus 😧 Cet article vous donnera quelques conseils pour la réparer ! Promis, pas besoin d’être une lumière pour y parvenir…

Comme vous le savez peut-être déjà, sur ce blog IloveTicketEcoCheque, nous privilégions toujours l’écologie. Et s’il y a bien une chose qui nous embête autant que le gaspillage, c’est cette petite ampoule défectueuse sur notre guirlande lumineuse d’intérieur préférée. Voici donc quelques conseils pour éviter de jeter votre guirlande de Noël pour quelques ampoules grillées. 

Mieux vaut prévenir que guérir 🤕

Une ampoule défectueuse sur votre décoration de Noël est parfois due à un mauvais entretien de la guirlande. Par exemple, il est préférable de la conserver dans un endroit sec, à l’abris d’une trop forte chaleur, mais aussi des rongeurs qui raffolent de ces fils électriques.

Plus la guirlande de Noël est longue, plus elle risque de s’emmêler. Pour éviter ce problème, quelques solutions s’offrent à vous :

  • Enroulez la guirlande autour d’un carton. Choisissez un carton épais, de forme rectangulaire, dans lequel vous réalisez une encoche sur la largeur. Enroulez-y votre guirlande lumineuse et glissez l’extrémité dans l’entaille.
  • Utilisez un tube. Une alternative au carton ? Un rouleau de papier essuie-tout ou un tube de la forme d’une boîte de Pringles ©. Il suffit d’enrouler le luminaire autour du rouleau et, encore une fois, de découper une légère entaille pour y fixer les extrémités de la guirlande de Noël.
  • Afin de protéger votre décoration de la poussière, pensez à l’emballer dans du papier ou du tissu.

Mais où est la lumière ? 💡

Commencez par identifier l’origine de la panne de votre guirlande lumineuse.
  • Il peut s’agir d’une prise électrique dont le voltage est trop élevé, il faudra alors remplacer le fusible.
  • Notez qu’une seule ampoule grillée peut empêcher l’allumage de toute une guirlande. Dans ce cas, vous devrez remplacer l’ampoule défectueuse.
  • Une autre source d’endommagement peut venir du câble lui-même.
Comment change-t-on le fusible ? (normalement accessible via la prise) :
  • Coupez le courant via votre disjoncteur principal pour arrêter l’alimentation en électricité de votre habitation.
  • Pour enlever le fusible défectueux, vous devez actionner le porte-cartouche pour accéder au fusible et vous pourrez ainsi le retire facilement.
  • Pour placer le nouveau fusible électrique dans le porte-cartouche, choisissez-en un de même taille et de même puissance que celui que vous avez retiré.
  • Réactivez l’électricité dans votre logement.

Grillée, l’ampoule ! ☝️

Si votre guirlande lumineuse de Noël est suffisamment longue, vous pouvez utiliser un multimètre afin de vérifier la continuité électrique.

  • Un multimètre est un boîtier qui regroupe un ensemble d'instruments de mesure électrique, dont un ohmmètre.
  • Un ohmmètre est un appareil qui permet de mesurer la résistance électrique d'un composant ou d'un circuit électrique.

Pour localiser une ampoule grillée (sans ôter une à une les dizaines d’ampoules et tester les douilles avec une nouvelle ampoule), suivez le guide d’utilisation du multimètre en réglant l’outil sur la position « ohmmeter » et placez ses deux bornes sur les cosses de l’ampoule. Une fois l’ampoule détectée, il vous suffit de la remplacer… délicatement ! En effet, cette technique pour identifier l’endroit de la panne consiste à vérifier la continuité du courant par tronçons successifs, en débutant par la fiche d’alimentation.

Notez aussi qu’une ampoule grillée se voit parfois à l’œil nu car elle est plus foncée que les autres.

Eureka, vous avez trouvé la lumière ! 🚨

Les conseils bonus :

  • Vous trouverez facilement des ampoules dans les quincailleries. Elles s’achètent souvent en pack, mais parfois également à l’unité.
  • Ne jetez jamais une guirlande sans avoir enlevé les ampoules qui fonctionnent encore ainsi que leurs supports. Elles peuvent toujours servir en cas de dépannage.
  • Important : avant toute manipulation, veillez à ce que la guirlande ne soit pas branchée.

Vous avez des astuces éco-responsables à partager concernant les décorations de Noël ? Inspirez-vous aussi d’autres personnes en publiant une photo de ce que vous avez mis en place sur notre page Facebook ou taguez-nous en Story Insta.

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article