Les étapes pour un nettoyage de printemps réussi !

|Maison

Vous vous sentez submergé à l'idée de passer votre journée à nettoyer ? Pas de panique ! Nettoyer ne doit pas forcément être une corvée. Avec un peu de motivation, votre nettoyage de printemps se fera en un clin d'œil, et vous serez prêt à accueillir les beaux jours.

Les bienfaits du nettoyage de printemps

Au-delà de vous offrir un espace de vie propre, ordonné et rafraîchi, le nettoyage de printemps présente de nombreux autres avantages. C'est excellent pour rester actif, car organiser votre espace encourage le mouvement et chaque effort compte ! De plus, seulement 20 minutes de rangement quotidien peuvent réduire significativement les niveaux d'anxiété, rivalisant ainsi avec l'efficacité de la méditation. Alors, saisissez vos balais et vos chiffons, il est temps de balayer l'hiver !

 

Rafraîchissez votre literie

Après avoir lavé draps, couettes et édredons, éliminez les acariens et donnez un coup de frais à votre matelas en le vaporisant d'un mélange d'eau, de jus de citron et d'huiles essentielles. Une fois sec, remettez vos draps propres et profitez d'une nuit de sommeil paisible.

Désencombrez vos espaces

  • Cuisine : jetez les conserves et les denrées périmées. Faites don des produits comestibles que vous n'utiliserez pas à des banques alimentaires ou à des associations locales.
  • Salon et séjour : dites adieu aux bibelots inutiles, comme ce porte-clés fantaisie offert par l'oncle Gérard. Et profitez-en pour trier les livres et les notes de vos enfants.
  • Garde-robe : triez vos vêtements en trois piles : à garder, à donner et peut-être. Si vous n'avez pas porté les articles de la pile "peut-être" depuis des mois, il est temps de vous en séparer. Vous pouvez donner les vêtements en bon état à des œuvres de charité et garder le reste comme vêtement de travail lorsque vous effectuez des travaux.

 

Lavez vos rideaux

Nettoyez vos rideaux au moins une fois par an pour éliminer la poussière accumulée, potentiellement allergène. Suivez attentivement les instructions de lavage pour éviter tout dommage. Les rideaux en coton peuvent souvent être lavés en machine, tandis que ceux en polyester nécessitent un lavage à la main. En cas de doute, le nettoyage à sec est une option sûre.

Nettoyez vos appareils électroménagers

Videz et dégivrez votre réfrigérateur, détartrer votre machine à café et dégraissez votre hotte. Faites tourner vos machines à laver et lave-vaisselle à vide sur le programme de nettoyage. Pour le micro-ondes, un bol d'eau chaude avec des tranches de citron aidera à dissoudre la graisse pour un nettoyage facile.

 

Lavez vos vitres

Pour éviter les traces, réduisez la quantité de savon utilisée lors du premier lavage. Une fois la vitre propre, retirez le produit en effectuant des mouvements précis de haut en bas.

Donnez les produits que vous n'utilisez pas

Au lieu de jeter les médicaments périmés, rapportez-les à votre pharmacien. Donnez les cosmétiques non périmés que vous n'utilisez pas et recyclez les contenants, comme les pots en verre et les vaporisateurs.

 

Nettoyez vos tapis et moquettes

Si votre tapis a perdu de ses couleurs, brossez-le délicatement avec de l'eau gazeuse pour enlever la poussière incrustée. Laissez agir 30 minutes, puis saupoudrez de bicarbonate de soude. Une fois sec, passez l'aspirateur pour un résultat comme neuf. Si c'est votre première fois, testez d'abord sur une petite section pour éviter tout dommage.

Pour un nettoyage respectueux de l'environnement, optez pour des produits portant l'Ecolabel européen. Ces produits, sûrs en termes de substances utilisées, sont achetables avec vos titres Edenred Eco, vous permettant ainsi de réaliser des économies.

Vous avez d'autres astuces pour un nettoyage efficace et agréable de votre maison ? Partagez vos idées sur nos pages Facebook ou Instagram !

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article