Faites entrer le printemps chez vous grâce aux éco-chèques

|

Le printemps est bel et bien là, et avec l’arrivée des éco-chèques, l’envie nous prend de préparer notre maison et notre jardin pour les beaux jours. Car quoi de mieux que d’accueillir le printemps chez soi avec un petit coup de pouce des éco-chèques ?

 

Mettre de l’ordre chez soi, c’est mettre de l’ordre dans son esprit

Vous connaissez sans doute ce sentiment de soulagement ou de satisfaction après avoir nettoyé votre appartement ou votre maison. Des séries comme celle de Marie Kondo sur Netflix ou encore le podcast à succès The Minimalists montrent à quel point ranger et créer un intérieur qui fait du bien peuvent avoir un réel impact bénéfique. Mettre de l’ordre chez soi, c’est aussi mettre de l’ordre dans son esprit. Et puis, un intérieur propre, c’est aussi un intérieur plus sain. À plus forte raison si vous investissez dans des produits écologiques qui ne sont pas agressifs pour l’environnement.

Quels produits pouvez-vous acheter avec des éco-chèques ?

Les éco-chèques ne servent pas uniquement à acheter de l’alimentation ou des cosmétiques bio. Vous pouvez également les utiliser pour rendre votre maison plus durable et opter pour des produits d’entretien écologiques. Voici quelques possibilités qui pourraient être intéressantes pour votre nettoyage de printemps.

Produits et services qui :

  • sont destinés à économiser l’eau et l’énergie, à l’intérieur comme à l’extérieur
  • servent à l’isolation (thermique et acoustique) des habitations
  • fonctionnent exclusivement à l’énergie renouvelable ou qui permettent d’en produire
  • disposent du label énergétique ou écologique européen, comme certains produits d’entretien respectueux de l’environnement
  • sont achetés dans un magasin Biogarantie

Les éco-chèques permettent évidemment d’acheter bien d’autres produits et services. Consultez la liste complète ici.

Réparez des objets ou donnez-leur une seconde vie

Répartissez les objets en deux groupes : d’un côté, ceux que vous n’utilisez plus et, de l’autre, ceux qui peuvent être réparés. Remplacez des pièces pour remettre un appareil en état ou réutilisez certaines pièces pour donner une seconde vie à d’autres objets dans la maison. Allez déposer tout ce que vous n’utilisez plus dans une ressourcerie ou un magasin de seconde main. Ce qui n’a plus d’utilité pour vous peut encore avoir de la valeur pour quelqu’un d’autre. Vous pouvez d’ailleurs utiliser des éco-chèques pour acheter certains composants durables et objets de seconde main.

Investissez dans le vert

Si vous avez un jardin, sachez que les éco-chèques peuvent servir à acheter un grand nombre de produits et services, des récupérateurs d’eau de pluie aux produits d’entretien et accessoires pour le jardin. Créer un petit coin de nature sauvage constitue aussi un investissement intéressant dans un jardin plus durable qui favorise la biodiversité. Vous n’avez pas de jardin, mais une terrasse ? Vous pouvez également la « végétaliser » et la rendre plus durable. Et si vous n’avez pas de terrasse ni de jardin, vous pouvez agrémenter votre intérieur de jolies plantes ou habiller de verdure la façade de votre maison.

Edenred Eco vous guide au quotidien pour une maison saine et respectueuse de l’environnement.

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article