Entrepreneuriat durable

|News

Jadis, la seconde main faisait surtout recette dans le monde de la mode. Plusieurs grands noms et influenceurs partaient en quête de pièces uniques et de design vintage. C’était une véritable niche de marché. Depuis, ce phénomène s’est étendu à de nombreux autres secteurs. Et cela, en raison de la demande croissante des consommateurs, associée à une pénurie de matériaux et à des prix d’achat élevés. Les entreprises ont donc été contraintes de faire preuve de plus d’inventivité en recyclant et en réutilisant les matières premières usagées.

L’économie circulaire présente de grands avantages pour les commerçants et les entrepreneurs

Si, en tant qu’entrepreneur et commerçant, vous dépendez entièrement des matières premières, vous suivez les fluctuations du marché qui se raréfie. Vous devez facturer des prix plus élevés à vos clients qui se heurtent eux-mêmes à des difficultés financières. L’économie circulaire vous permet de réparer, de réutiliser ou de surcycler des matériaux de haute qualité. Vous êtes ainsi mieux armé pour parer aux fluctuations erratiques du marché.

Les clients sont en demande de changement

La sensibilisation croissante des consommateurs à la raréfaction des matériaux et à la nécessité d’une économie plus durable, pousse le marché dans cette direction. Les clients scrutent la présence d’ingrédients non naturels sur les étiquettes, vérifient en ligne la fiabilité d’une entreprise et la manière dont elle investit dans les matériaux ou matières premières durables. En agissant de manière plus consciente, vous répondez à la demande des clients, ce qui profite aux ventes. Vous pouvez même prétendre à la subvention de croissance PME si, en tant qu’entrepreneur, vous vous engagez en faveur de la circularité.

Entrepreneuriat circulaire : la liste des avantages

  • En travaillant avec des matériaux de seconde main, vous dépendez moins des matières premières.
  • La demande des consommateurs a explosé et ils attendent donc des commerçants qu’ils consentent un effort en faveur de la circularité.
  • En réduisant le besoin en matériaux neufs, vous diminuez vos coûts.
  • Vous favorisez une économie verte et réduisez considérablement votre empreinte écologique.
  • Les clients peuvent utiliser les éco-chèques pour payer toute une série de produits et de services durables.
  • Vous pouvez soumettre vos projets à la VLAIO (Agence flamande pour l’Innovation et l’Entrepreneuriat) afin de bénéficier de la subvention de croissance PME.

Éco-chèques et circularité vont de pair. Les clients peuvent utiliser leurs éco-chèques dans votre entreprise circulaire, ce qui assure un plus grand afflux de clients dans votre commerce.

Vous n’acceptez pas encore les éco-chèques comme mode de paiement dans votre commerce ? N’attendez plus et rejoignez notre réseau ou prenez contact avec nous.

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article