En route vers une cuisine sans plastique !
Après de nombreux pains réalisés, le grand nettoyage de printemps exécuté et les séries Netflix toutes regardées, pourquoi ne pas prendre le temps de repérer le plastique dans votre cuisine ? Il se cache un peu partout, vous serez surpris... Vive les éco-défis !
Pour vous aider, regardons ensemble quelques alternatives au plastique en cuisine, tout en gardant dans certains cas ce précieux allié.
La cuisine : la pièce la plus « plastivore » de la maison
Le saviez-vous? La cuisine est l’endroit où le plastique est fortement utilisé et, de loin. Vous connaissez certainement déjà divers bons réflexes pour diminuer votre consommation de plastique, mais en voici d’autres auxquels nous ne pensons pas forcément 👇
- Préférez les éponges en matière naturelle : il existe des éponges et des lavettes très efficaces en lin, en chanvre ou en loofa. Et pourquoi ne pas recycler vos vieux vêtements en en faisant des “tawashi” ? Ces lavettes faites de bandes de tissu croisées sont très faciles à réaliser. Vive la réutilisation !
- N’hésitez pas à amener vos contenants lorsque vous allez chercher des sushis, des petits plats chinois, libanais, etc. La majorité des établissements accueilleront votre requête avec le sourire. Et pourquoi ne pas faire de même avec la boucherie, la fromagerie, la boulangerie et autres commerces locaux ?
- Emballez vos aliments et casse-croûtes avec un « bee wrap ». Vous pouvez vous les procurer en magasin avec Ticket EcoCheque. Cet emabllage 100% réutilisable contribue à la réutilisation et à la réduction de déchets. Vous pouvez également les faire vous-même. Un petit tuto vous attend 😉
- Optez pour de la poudre pour votre lave-vaisselle. La poudre est en général vendue dans un contenant en papier ou en carton. Si vous préférez les tablettes, tournez-vous vers celles qui se dissolvent durant le lavage 😉
Petite question au passage... Seriez-vous intéressé d’apprendre à en faire vous-même ? Si oui, restez connecté, un article à ce sujet devrait arriver prochainement.
- Tournez-vous vers des plastiques recyclés. Cela constitue déjà un pas dans le bon sens. Vérifiez cependant bien le pourcentage de plastique recyclé. De nombreux articles possèdent moins de 25% de plastique recyclé alors que d'autres le sont à 100% !
- Vous voulez aller encore plus loin dans la démarche ? Vous pouvez vous inspirer de la famille de Violette et Thibaut, que nous avions rencontrée pour vous dans le but de découvrir comment ils ont atteint un mode de vie quasi zéro déchet.
Le verre, votre meilleur allié
La plupart des contenants et ustensiles de cuisine en plastique peuvent être remplacés par du verre. Pour autant, ne vous précipitez pas pour les jeter tout de suite ! Il n’y a rien de moins écologique que de jeter et racheter. Le verre a vraiment tout bon : il n'est pas cher et peut être chauffé sans craintes.
Si vous utilisez du plastique, soyez attentif à respecter les consignes d’utilisation. Par exemple, informez-vous sur les contenants en plastique que vous pouvez et ne pouvez pas chauffer au micro-ondes.
Et surtout, si vous préférez utiliser du plastique, parce que cela peut être bien pratique (pour mettre dans le cartable parce que c’est incassable et léger par exemple), tournez-vous vers des articles de qualité, qui portent la mention CE.
Alors vous êtes plutôt pour le verre ou le plastique en cuisine? Partagez-nous vos astuces en Insta Story ou sur Facebook.
Est-ce que cet article vous a plu ?
Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.