DIY produits de soin : bon pour votre peau, l'environnement et votre porte-monnaie
Prendre soin de sa peau est essentiel étant donné qu’elle est quotidiennement exposée au soleil, au vent, aux particules fines et à la pollution. Alors prendre soin d’elle n'est certainement pas du luxe ! Et pour ce faire, rien de plus facile que de créer ses propres produits de soin ! En plus d'être une activité amusante et créative, cela vous donne également la possibilité de choisir des ingrédients naturels. Alors, pourquoi ne pas tenter l’expérience ?
Pourquoi fabriquer ses propres produits de soin ?
Prendre bien soin de sa peau est essentiel en toute saison. Et en fabriquant vos propres produits de soin, vous pouvez être sûr que vos ingrédients sont totalement naturels, et vous économiserez également de l’argent ! Une crème pour les mains faite maison ou un baume à lèvres DIY dans un joli pot sont d'ailleurs des petits cadeaux super sympas à offrir.
Se lancer dans la fabrication de ses propres produits : par où commencer ?
Achetez les ingrédients nécessaires
En ligne, vous trouverez de nombreux sites super pratiques avec des recettes qui vous expliquent pas à pas comment fabriquer une multitude de produits de soin. Du baume à lèvres, de la crème pour les mains, du mascara, un spray anti-moustiques, des barres de shampoing, de l'après-soleil, des crèmes de jour et bien plus encore ! Il ne vous reste donc plus qu’à choisir vos produits préférés et trouver les ingrédients dont vous aurez besoin pour les fabriquer.
La liste de base comprendra probablement :
- une huile naturelle (comme l'huile d'amande, de ricin, de jojoba)
- un beurre végétal (comme le beurre de karité, de cacao)
- de la cire (cire d'abeille, de carnauba) ou de l'argile pour vos masques.
Cette liste de base sera ensuite complétée par des huiles essentielles, des vitamines ou des ingrédients hydratants tels que l'aloe vera.
Vous pouvez trouver ces ingrédients naturels dans les magasins bio, les pharmacies ou les boutiques en ligne spécialisées. Choisissez de préférence un magasin qui accepte les éco-chèques Edenred, car c'est évidemment plus avantageux.
Choisissez le contenant adéquat
Avant de commencer, réfléchissez à la manière dont vous allez conserver vos produits une fois qu'ils seront prêts. Avez-vous des restes de produits de soin (périmés) que vous pouvez nettoyer et étiqueter vous-même ? Si ce n’est pas le cas, alors réfléchissez au type de format dont vous aurez besoin. Votre produit doit-il être dans une bouteille, un pot ou un flacon pulvérisateur ?
Et si vous préparez des cadeaux, n’hésitez pas à rendre le pot original avec une jolie étiquette. Petite astuce, ne vous cassez pas la tête trop longtemps, vous trouverez facilement des contenants dans les magasins qui vendent ces ingrédients naturels.
Commencez par quelque chose de facile
Ne vous compliquez pas trop la tâche pour vos premiers soins DIY et commencez plutôt par un produit simple et rapide à faire. Voici deux recettes faciles pour créer un baume à lèvres et un masque à l'argile.
Recette : baume à lèvres à la menthe fraîche
Ingrédients :
- 2 c. à s. d'huile d'amande douce
- 1 c. à s. de cire d'abeille
- 8 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée
Matériel :
- Pot en verre avec couvercle
Préparation :
- Mettez l'huile d'amande douce et la cire d'abeille dans un pot en verre et fermez le couvercle. Chauffez une casserole d'eau et chauffez le pot au bain-marie.
- Lorsque la cire est fondue, retirez le pot de la casserole et remuez avec les gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée.
- Versez le mélange dans le pot de conservation et attendez 2 heures jusqu'à ce que votre baume à lèvres durcisse.
Recette : masque apaisant pour le visage à l'argile rose
Ce masque nettoie, apaise et revitalise la peau. L'ingrédient de base de ce masque est l'argile rose, qui renforce l'épiderme. Vous ajouterez également de l'avoine qui a un effet adoucissant.
Ingrédients :
- 2 c. à c. de poudre d'argile rose
- 2 c. à c. de poudre d'avoine
- 1 c. à c. de miel
- 1 c. à c. de jus de citron
- 1 demi-tasse d'eau minérale
Préparation :
- Mélangez la poudre d'argile avec l'avoine.
- Ajoutez de l'eau minérale et mélangez jusqu'à obtenir une pâte épaisse.
- Ajoutez ensuite le miel et le jus de citron.
Application :
- Appliquez le masque sur votre visage, et éventuellement sur votre cou et votre décolleté.
- Laissez poser le masque pendant 10 à 15 minutes. Pour éviter de dessécher votre peau, assurez-vous que le masque d'argile ne sèche pas complètement.
- Mouillez un gant de toilette avec de l'eau chaude.
- Rincez délicatement.
Est-ce que cet article vous a plu ?
Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.