Comment motiver son partenaire au zéro déchet ?
Vous êtes très attaché à vos valeurs écologiques, mais on ne peut pas en dire autant de votre moitié ? Qu’on se le dise, changer ses habitudes, ce n’est pas facile. Mais changer les habitudes de son partenaire, ça l’est encore moins !
Mais des solutions existent. Dans cet article, nous vous donnons 5 conseils, simples à appliquer, pour encourager votre partenaire à adopter un mode de vie plus durable.
Parce que changer, c’est plus facile à deux !
Mettez les avantages sur la table
Dressez la liste des bienfaits du zéro déchet sur votre mode vie. Passer au zéro gaspi vous permet de faire des économies.
Le zéro déchet est-il en accord avec vos valeurs personnelles ?
En agissant selon vos valeurs, vous agissez sur votre moral et vous vous sentez mieux dans votre peau.
Autrement dit, concentrez-vous sur les aspects positifs du zéro déchet pour ne pas décourager votre partenaire.
Ne visez pas trop grand
Suivez votre rythme. Commencez par un, puis deux petits changements durables. Cela peut démarrer par l’achat d’aliments en vrac par exemple. Au lieu de procéder à un virage complet dans votre quotidien, installer un changement par mois, voire tous les deux mois, donnera à votre partenaire l’occasion de s’y habituer.
A tester : si vous essayez de passer à un régime majoritairement végétarien, cuisinez une à deux fois par semaine un repas gourmand à base de produits d’origine végétale.
Autre conseil super facile ? Pour réduire la consommation d’énergie dans votre maison, baissez votre thermostat d’un degré par semaine. Lorsque ces petits changements deviennent des habitudes pérennes, vous pourrez en introduire davantage au fil des mois.
Zéro déchet rime avec anti-gaspi et ce n’est pas pour rien ! Pour réduire votre consommation en eau (et votre facture), sans pour autant changer votre quotidien, optez pour des pommeaux de douche économiques ou une chasse d’eau à deux boutons. De plus, ces produits peuvent être obtenus à l’aide des éco-chèques.
Identifiez ce qui motive votre partenaire à changer
Une fois que vous avez motivé votre partenaire, encore faut-il qu’il fasse du zéro déchet une véritable habitude ancrée.
La clé pour y parvenir est d’identifier ses motivations. En effet, nous ne sommes pas tous motivés par les mêmes raisons.
Posez-lui les questions suivantes par exemple :
- Est-il ou est-elle particulièrement motivé(e) par des raisons de santé ?
- L’argent entre-t-il en compte dans son raisonnement ?
- Est-il ou est-elle particulièrement sensible à la nature, aux animaux, au monde vivant en général ?
Et puis… Montrez-lui simplement comment faire !
Lancez-vous des défis !
Pour sensibiliser votre entourage aux gestes pour réduire leurs déchets, pourquoi ne pas le faire de manière ludique ?
Organisez des activités visant à réduire votre production de déchets en famille ! Ainsi, vous vous amusez ensemble tout en créant une dynamique collective plus large autour de la démarche anti-gaspi.
Vous pouvez aussi tirer des enseignements de cette démarche en observant comment votre famille, votre entourage ou votre partenaire vit ces défis.
De nombreux produits permettant de réduire vos déchets sont achetables avec vos Ticket EcoCheque, de la lessive liquide éco-responsable aux vêtements durables en passant par les cosmétiques bio, ce n’est pas le choix qui manque !
Pour être certain de ne pas se tromper, consultez notre article qui liste tous les produits éligibles avec votre bonus vert.
Accompagner oui, mais sans forcer
Vous ne pourrez jamais contrôler la manière dont votre partenaire vit. Vous pouvez le ou la sensibiliser, conseiller, mais jamais le ou la forcer.
Il est important que votre partenaire se sente écouté(e) lors de vos discussions sur le zéro déchet. Il est inutile d’imposer quoi que ce soit à votre entourage...
Il s’agit de prendre conscience du pourquoi le zéro déchet peut être intéressant dans sa vie et comment adopter des petits gestes au quotidien.
Comment faites-vous pour motiver votre entourage au zéro déchet ? Partagez vos astuces et taguez-nous sur Facebook et Instagram !
Est-ce que cet article vous a plu ?
Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.