Les actions des supermarchés pour répondre aux défis environnementaux

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Pour notre plus grand bonheur, les consomm’acteurs sont de plus en plus nombreux en Belgique ! Le mode de consommation des citoyens a changé et les grandes surfaces s’adaptent sans cesse pour répondre à la demande de leurs clients. L’apparition du vrac et la disparition des sacs en plastique en sont de parfaits exemples. Certaines grandes surfaces permettent même à leurs clients d’apporter leurs propres récipients ! Les rayons fleurissent de plus en plus de produits bio et de produits locaux. Et le rayon végé, quant à lui, continue de prendre de l’ampleur.

Le gaspillage alimentaire constitue également une lutte courante en magasin pour les supermarchés mais aussi en ligne grâce à leur collaboration avec des acteurs comme Too Good To Go. En tant que distributeurs, ils sont conscients du rôle crucial qu’ils jouent dans la protection de la planète. Alors, aujourd’hui, nous avons décidé de mettre en lumière quelques-unes de leurs actions !

“Act for Food”, des actions pour une alimentation saine, goûteuse et responsable

Act for Food est un programme mondial lancé par Carrefour. Il propose des actes concrets pour mieux manger chaque jour, à un prix raisonnable et de façon responsable.

Analysons ensemble l’acte 11 et 14 : « Réduction des emballages » et « Vers 100 % d’emballages recyclables ».  Concrètement, cela donne quoi ? Tout d’abord, Carrefour a décidé d’opter pour des emballages en carton pour emballer des produits boucherie, fruits et légumes, pommes de terre, soupes, café et thés, herbes aromatiques surgelées, et encore bien d’autres … Fini les emballages plastiques et bienvenue aux emballages en carton !

Ensuite, ils ont banni tous les articles en plastique à usage unique en faveur d’alternatives durables ! Exit les pailles, coton tiges, gobelets, couverts et assiettes en plastique, tous ont été remplacés par des alternatives éco-responsables.

Enfin, Carrefour s’engage aussi dans le « manger local » : 100 % des œufs de la marque Carrefour sont belges, 95 % de la viande Carrefour et 75 % de la charcuterie Carrefour sont aussi d'origine belge. Youpie vive le local !!

Un potager urbain sur le toit du Delhaize !

Les magasins Delhaize se sont eux aussi réorganisés pour répondre aux défis environnementaux. Panneaux solaires, réfrigérateurs avec portes, sac papiers ou en tissu, fruits et légumes de saison mis en avant, du bio et la liste est loin d’être finie !

Funny fact : ils ont même mis un potager urbain sur le toit du Delhaize de Boondael à Ixelles ! Vous pouvez acheter en magasin des produits frais et locaux provenant tout droit du potager et participer à différents workshops pour découvrir la culture durable et recevoir plein d’astuces pour lancer et entretenir votre potager. Franchement, nous sommes fans de ce genre d’initiatives !

Delhaize a également ajouté des pictogrammes sur tous leurs produits afin de vous guider dans le recyclage des emballages. Le pictogramme sur l'emballage indique le type de poubelle dans lequel le jeter.

Leur gamme éco se développe de plus en plus. Ces produits sont certifiés par l’Ecolabel européen, ce qui prouve que le produit contient des composants écologiques et est produit dans le plus grand respect de l’environnement. De même pour leur gamme Fairtrade. Ce logo garantit que le produit a été acheté à des coopératives de producteurs ou des plantations situées dans des pays en développement à un prix correct et en respectant les conditions internationales du commerce équitable.

Tout comme Carrefour, Delhaize a mis également mis en place 2 programmes :

  • Le Lion’s FootPrint, un plan à 3 axes : le gaspillage alimentaire, le plastique et le carbone.
  • Le Zero Food Waste, une initiative qui a pour but d’offrir les invendus à des associations caritatives. Delhaize donne donc une seconde vie à ses invendus et permet ainsi à des familles dans le besoin de disposer de produits de qualité sains et frais ! Génial non ?

Des bornes électriques sont également installées sur les parkings des magasins pour les clients disposant d'une voiture électrique ! On est sur du 2 en 1, faire ses courses et recharger sa voiture en même temps !

Le bâtiment industriel le plus durable du pays est... celui d’Aldi !

Aldi a mis une série d’actions en place afin d’atteindre son objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40% d'ici 2021 comme la réduction des emballages, le recyclage et la logistique durable ! Le développement durable était d’ailleurs au centre de la construction du nouveau centre de distribution situé à Turnhout.

90 paramètres de durabilité ont été intégrés dans ce projet parmi lesquels 4 000 panneaux solaires installés sur le toit (ce qui équivaut à la consommation annuelle en énergie de près de 300 ménages), la réfrigération est effectuée avec des gaz carboniques respectueux de l’environnement et de l’ozone,le mobilier des bureaux contient le moins de substances irritantes possible, il y a un espace vert étendu avec des plantes indigènes et un hôtel pour abeilles, etc.

 

Bien sûr, cet article n’est pas une liste exhaustive de toutes les actions que prennent nos supermarchés. Elle constitue néanmoins une mise en avant de quelques exemples d’initiatives que nous trouvions intéressantes.

N’hésitez pas à nous faire part d’autres actions que vous connaissez sur nos réseaux sociaux ! Qui sait, nous pourrions nous en inspirer pour un prochain article !

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