5 plantes faciles à entretenir pour sublimer votre intérieur
Vous voulez donner un peu de vie à votre intérieur ? Alors invitez quelques plantes dans votre Home Sweet Home. En plus d’être de super éléments de décoration, les plantes permettent également de purifier votre intérieur en réduisant la poussière de l’air. « Comment ? », nous diriez-vous. Le terreau absorbe une bonne partie des substances négatives de l’air. Les plantes agissent donc comme un filtre. Mais ce n’est pas leur seul avantage ! Les plantes augmentent l'humidité de l'air car elles restituent 97 % de l’eau qu’elles absorbent.
Convaincus par ces nouvelles collocs mais... peut-être n’avez-vous pas la main verte ? Aucun souci. Nous avons demandé conseil à Christophe, gérant de “Agave Boutique”. Véritable passionné de plantes, il nous a concocté une petite sélection de plantes super faciles à entretenir.
Strelitzia Nicolai
Strelitzia nicolai trouve ses origines dans la province du Cap, en Afrique du Sud. Attention, cette plante est assez grande, 2 mètres et plus encore, donc il faut lui prévoir assez d’espace.
Exposition : il est conseillé de lui trouver une place lumineuse et ensoleillée.
Arrosage : léger et régulier.
Ficus Iyrata
Arbuste ou petit arbre, on l’adore pour son superbe feuillage vert toute l’année. Attention cependant à ne pas trop le déplacer ou de le mettre en plein courant d’air. Il est plutôt frileux quant aux changements 😉 Son avantage ? Il est très trendy et graphique, il meuble donc directement une pièce.
Exposition : cette plante aime la lumière et même le plein soleil.
Arrosage : arrosez lorsque la terre est sèche, au moins une fois par semaine. N’arrosez pas abondamment et toujours avec de l’eau à température ambiante.
Calathea Orbifolia
Cette plante a de très grandes feuilles, et c’est ce qui fait toute sa beauté. Cependant, elles peuvent parfois prendre un peu la poussière. Dans ce cas-là, nettoyez-les délicatement à l’aide d’une éponge humide avec un mélange d’eau tiède et de bière blonde. Petit conseil : préférez une eau sans calcaire.
Exposition : cette plante ne doit pas être directement en contact avec le soleil. Elle est idéale pour les zones moins lumineuses.
Arrosage : laissez sécher la terre entre deux arrosages.
Les cactus, euphorbes et sanseveria
Ces plantes sont parfaites pour les débutants. Elles stockent de l'eau dans leurs tissus afin de supporter de longues périodes de sécheresse. Vous les laissez quelques semaines sans eau ? Elles ne mourront pas. Merveilleux, non ?
Exposition : ce type de plante aime les espaces lumineux.
Arrosage : en fonction de la taille du pot, arrosez toutes les 2 à 4 semaines.
La famille des philodendrons
Ils sont réputés pour bien filtrer l’air. Plusieurs variétés s’offrent à vous : à petites feuilles, retombantes, lianes, …
Exposition : ils conviennent très bien pour les intérieurs légèrement lumineux.
Arrosage : il est conseillé de les arroser que légèrement. L’astuce de Christophe : il ne faut pas dépasser les 10 % d’apport d’eau par rapport au volume du pot et uniquement quand la terre est sèche en profondeur.
Vous allez craquer pour l’une de ces plantes ? BINGO ! Elles sont toutes achetables avec vos Ticket EcoCheque. Toute plante avec racine peut être achetée avec les éco-chèques contrairement aux bouquets qui eux sont fait de fleurs coupées et ne peuvent donc pas être achetés avec les Ticket EcoCheque ! Alors, laquelle est votre préférée ?
Est-ce que cet article vous a plu ?
Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.